Marie N’Diaye: l’art et la manière d’écrire

41fVmpXxP4L._SY344_BO1,204,203,200_Je venais de finir « Meursault, contre-enquête” de Kamel Daoud. Alors peu de temps avant de finir, j’avais commandé un livre, paru en 2009 chez Gallimard. Il s’agit de « Trois femmes puissantes » de Marie N’Diaye. Le prix Goncourt ne m’avait pas emballé à l’époque.
L’histoire se passe entre l’Afrique (le Sénégal) et l’Europe (la France). Deux continents, deux mondes différents. Avec une écriture douce, Marie N’Diaye raconte l’histoire triste de trois femmes: Norah, Fanta et Khady.
Dans la première partie, Sony le jeune frère de Norah est en prison. Il est accusé du meurtre de sa belle-mère. Afin de le défendre, Norah, la quarantaine, avocate et femme mariée; quitte Paris pour le Sénégal à la demande de son père. Cependant les retrouvailles sont très difficiles. On y découvre le poids de la culture et des traditions.
Dans la seconde partie, nous découvrons le triste récit de Fanta, par la voix de son mari, Rudy. Il a quitté son Sénégal natal où il fut enseignant. Sa jeune épouse est de plus en plus distante et son couple est en péril.
Enfin dans la dernière partie, Marie N’Diaye dévoile la face cachée de la société sénégalaise. Khady, jeune femme sans enfant, est privée de son droit. Après le décès de son mari, elle est chassée par sa belle-famille. Elle décide d’immigrer et fait la connaissance de Lamine, un « compagnon d’infortune”. L’histoire de Khady me rappelle le film « Paris à tout Prix » où Issy se prostitue pour l’unique but d’atteindre l’Europe. Le vrai visage de Lamine se révèle lorsqu’il quitte Khady en lui volant ses économies.

A lire absolument , merci Marie N’Diaye.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s