Prix/Festivités

La grande Famille de la Fondation DERVISHE se réunie en 2016 pour décerner des trophées. Chaque trophée est décerné à une personne ( native de la région ou non) qui, tout au long de l’année écoulée, aura effectué des bonnes œuvres en faveur de la communauté, tant dans la région que dans la diaspora.

Au nom de la Paix et de la Réconciliation!
1Le TROPHEE Wangari Muta Maathai
Ce trophée, du nom de Wangari Muta Maathai, née le 1er avril 1940 à Ihithe et morte en 2011 à Nairobi, est une biologiste kényane et professeur de médecine. Cependant, elle est mieux connue pour sonmilitantisme. Elle devient en 2004 la première femme africaine à recevoir le Nobel de la paix pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix. De son vivant elle a œuvré sans relâche à la paix et à la réconciliation nationale.En hommage à cette reine, ce trophée sera attribué à une personne au service de la Paix tant à l’intérieur de la région qu’à l’extérieur de celle-ci.

En Hommage aux combattants de l’indépendance!
2Le TROPHEE Nima Djama

Baptisé le soleil de l’indépendance, ce trophée porte le nom de la Diva Djiboutienne Nima Djama Miguil. Héroine qui a combattu les colons français hier, elle est engagée aujourd’hui contre la corruption qui tue les Djiboutiens(nes). La grande Nimo Djama est aimé du peuple et incarne le symbole de la vérité. Sa liberté d’expression et son talent sont reconnus de tous.Ce trophée sera remis à un(e) artiste engagée capable de dire tout haut ce que la population dit tout bas. Un(e) artiste qui engage toute une vie en faveur du développement de la population et pour la justice sociale ; et pour les ponts qu’il/elle bâtit, la source d’inspiration qu’il/elle représente et sa façon d’œuvrer pour la paix, la justice,l’égalité et l’unité à travers la chanson.

3Le TROPHEE Mohamed I. Hachi dit HADRAAWI

Trophée aussi convoité qu’estimé. Emboîtant le pas aux hommes de lettres européens, de nombreux écrivains de la Corne de l’Afrique se sont penchés sur cette littérature et plus spécifiquement sur la tradition orale pastorale pour y puiser les sujets de leurs écrits comme principale source d’inspiration (romans, poésie, nouvelles, théâtre, etc.).Comme on pourrait bien s’y attendre dans une situation pareille, ce trophée sera attribué à tout(e) écrivain(e) pour son dévouement en faveur de la culture et du développement régionale, pour la profondeur et la beauté de ses poèmes/livres qui enrichissent et font connaître une tradition (poétique) orale vieille de plusieurs siècles.
4Le TROPHEE ABEBE BEKILA

La révélation d’un champion hors normes nous dira-t-on! L’enfant de Jato, un village de bergers, non loin de Mendida ( Ethiopie) a désormais sa place ici. Apprécié et adulé, A.Bekila a fait « chanter » le monde entier au cours de marathon. Sa réputation  de Héro dépasse les frontières de l’Éthiopie, dans une Afrique encore colonisée. Ce trophée porte son nom et  sera remis à nos talentueux sportifs.

 6Le TROPHEE WALDA GIYORGIS WASAN SAGAD

Roi du choa, Walda Sagad, a traduit un manuscrit très long (12*8) et ne comptant pas moins de cents quatre-vingt-douze feuillets, écrits sur trois colonnes de trente-deux lignes chacune.Lui appartenant ( son nom est mentionné à plusieurs reprises) , ce manuscrit doit donc dater des dernières années du XVIII ou du début du XIX siècle.  Il concerne le traité thérapeutique de l’Éthiopie d’hier. Il constitue un livre de médecine exemplaire regroupant les recettes de la médecine traditionnelle et la médecine dite populaire. D’autant plus que nous savons qu’il est impossible de séparer les deux, en Afrique. Fort utile et fort intéressant, la santé est l’affaire de nous tous. Ce trophée sera attribué donc à une personne qui aura manifesté le souci d’améliorer le secteur de la santé dans notre société, d’apporter une aide aux habitants modestes ou rurales éloignés des centres de soin, tout en diffusant son savoir et ses recherches au plus grand nombre des étudiants.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s